France, Guadeloupe

Faut-il partir en Guadeloupe aux Saintes avec l’UCPA?

Parfois, on a envie de partir en vacances mais personne n’est dispo au moment où on l’est… Que faire? Partir seule? À l’époque, je ne l’avais pas encore envisagé. Je voulais partir loin, au soleil et rencontrer des personnes sympas. L’UCPA était alors tout indiquée ! 

Mais au fait, c’est quoi l’UCPA? L’acronyme signifie Union nationale des Centres sportifs de Plein Air. C’est une association française chargée de promouvoir le sport pour tous. A des prix très accessibles, vous pouvez partir en France ou à l’étranger (75 pays), pour pratiquer les sports qui vous plaisent, avec des personnes en général plutôt jeunes.

Je m’envolais donc loin de la foule, sur un archipel paradisiaque, aux Saintes en Guadeloupe, et plus spécifiquement à Terre-de-Haut, dans la baie de Marigot. J’avais choisi un séjour où je pratiquais plein de sports, accessibles au pékin moyen « Sensation Caraïbe » .

La baie de Marigot

A quoi s’attendre pour ce genre de séjour?

Des prix imbattables 

Tous vos transports sont compris: les vols, les bateaux, les navettes… Souvent pour l’avion, le tarif est plus intéressant en passant par l’UCPA car ils réservent beaucoup de places et ont donc des avantages. Vous êtes nourris (pension complète/ demi-pension à vous de choisir), logés (dans des chambres à plusieurs, nous étions 3 par chambre). Toutes les activités sont comprises dans le tarif que vous payez en amont du séjour.  Le prêt du matériel est donc pris en charge, et vous avez des super monos avec! Résultat, il ne vous reste plus qu’à prévoir de l’argent pour les restos, les bars, les sorties qui ne seraient pas prévues au programme par le centre! 

Vue de ma fenêtre, au centre UCPA des Saintes
Vue du petit déjeuner, chaque matin

Des activités que vous ne pratiquez pas tous les jours

Dans le séjour que j’avais réservé, les activités nautiques étaient mises à l’honneur: stand up paddle, kayak, catamaran, plongée, water polo… Mais aussi les traditionnelles randonnées et le snorkling quand ça vous chante. A chaque activité, un mono différent et spécialiste de son domaine. Plutôt sympa quand on ne connaît pas du tout le sport annoncé! 

Vous êtes en club donc il y a un/des animateur.s chargé.s de mettre l’ambiance!  Nous avons eu le droit à une dégustation de rhum arrangés les pieds dans l’eau (à 10h du mat, je m’en souviens plutôt bien!). Un des monos nous a fait découvrir la richesse des fruits et des légumes locaux. Et bien sûr nous avons pu visiter l’archipel avec des commentaires sur la vie locale, la faune et la flore…

Les indispensables rhum arrangés guadeloupéen

Il y a bien sûr des moments où vous allez au bar avec les autres (mention spécial au Coconut’s Bar et ses charmants cocktails ) et les traditionnel soirées quizz version Club Med. Bon vous voyez de quoi je veux parler. Mais aussi les soirées à barboter dans la piscine, sous la chaleur tropicale…

Vue du resto La Paillote
Matériel adéquat pour rhum arrangé à La Paillote

Des excursions organisées

Nous sommes partis à Dominique pour la journée. Levée à 5h du mat, nous avons navigué sur un gros catamaran pendant quelques heures avant d’arrimer sur cette île magnifique. Un chauffeur nous attendait pour nous emmener dans la jungle dominicaine. Randonnées à travers les lianes, baignade dans les cascades.. Bref, on a vraiment bien profité!

Dominique
Avec notre van en panne sur la route du retour de Dominique

Une vie en communauté

Là tout dépend du groupe! On ne peut pas le prévoir à l’avance, on ne sait jamais sur qui on va tomber… l’ambiance peut prendre, ou pas! Vous aurez toujours plus ou moins d’affinité avec certaines personnes mais rien ne garantit que ce seront vos BFF ! Certains partent déjà avec un ami sous le bras, ou même en couple (si si!), ce qui peut être pratique pour briser la glace un peu plus facilement. Après, je trouve que c’est le genre de vacances qui se fait plus en célibataire pour être plus ouverte aux rencontres! Mais ce n’est que mon avis. Et vous aurez à coup sûr les « relous de services »! Vivre en communauté nécessite quelques sacrifices! Adieu l’intimité pendant 10 jours et n’oubliez pas d’emporter vos boules Quies pour dormir (99% de chance de tomber sur des ronfleurs)…

Du sport du sport et encore du sport!

Si vous n’êtes pas un minimum sportif, passez votre chemin car vous allez en baver! En testant le stand up paddle, dans la mer – avec du courant –  j’ai découvert des muscles qui ne m’avaient jamais servie auparavant! Je me rappelle encore du moniteur, Olivier, qui essayait tant bien que mal de me faire pagayer vers le rivage… Et encore, je n’ai même pas réussi à me lever sur le paddle #boulet. Oui oui car il faut beaucoup, beaucoup trop d’équilibre pour manier cette petite chose et que déjà à genoux, contractée à 200%, j’étais à mon maximum.

Pour le kayak, ce n’est pas difficile mais il faut garder le rythme (mes bras ne sont décidément pas assez musclés). Et pour la randonnée (ce qui m’a paru le plus simple), gare à vous si vous êtes le dernier que tout le monde attend! Bon, il faut dire que le rhum arrangé tous les soirs (gros avantage de la Guadeloupe) ne fourni pas forcément les bons nutriments! 

Ce que j’ai préféré (et que je connaissais déjà bien) c’est le catamaran. On est à plusieurs, on prend la barre à tour de rôle et on rigole comme des baleines en faisant la course avec les autres catamaran.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de partir avec l’UCPA, et pourquoi pas aux Saintes! Je retenterai volontiers l’expérience dans un autre pays ou pour un séjour au ski par exemple.

Et vous, avez vous testé les séjours avec l’UCPA? Qu’en avez-vous pensé?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s